HPV - ADO

Le RSS est aussi un acteur de la recherche médicale dans le domaine du VIH, des IST et des vaccinations

Protocole de recherche novateur et collaboratif, HPV – ADO est un projet qui sera lancé à l’automne 2024 par le Réseau Santé Sexuelle du Mont Valérien.

Son but : améliorer le rattrapage de la vaccination HPV (Papillomavirus) chez les collégiens de 3ème des collèges de Suresnes et Rueil-Malmaison.

Chaque année en France, plus de 6 000 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus. Un quart d’entre eux surviennent chez l’homme : cancers de la sphère ORL principalement, mais aussi cancers de l’anus et du pénis.

L’objectif est d’augmenter de 20% la couverture vaccinale de ces élèves âgés de 14 à 16 ans, sachant qu’1 sur 2 n’est aujourd’hui pas vacciné.

Ce projet a été financé par le GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’innovation d’île de France). Il est rendu possible grâce à la collaboration du Réseau de Santé Sexuelle du Mont Valérien avec les médecins de ville, les collèges publics et les pharmaciens libéraux avec l’appui essentiel des CPTS de Suresnes et de Rueil et de la DRCI de Foch.

Au cours du mois d’octobre 2024, l’intervention consistera en des réunions d’information de 1h sur la vie sexuelle et affective avec focus sur le HPV, dans chaque classe de 3ème des 9 collèges publics de Suresnes et de Rueil-Malmaison (« communes Test »).

Les données des ventes de vaccins dans la classe d’âge 14-16 ans, recueillies par une coopérative de données pharmaceutiques permettront d’évaluer la couverture vaccinale avant et après ces interventions. La comparaison de ces données avec celles des communes « Témoin » de Courbevoie et Neuilly sur Seine permettra de vérifier que notre intervention a été efficace.