Les missions prioritaires

Le dépistage et la prise en charge des PVVIH et des IST

Le dépistage et la prise en charge des PVVIH et des IST

La prise en charge pluridisciplinaire des PVVIH et le dépistage du VIH et des IST sont les missions essentielles du RSS.

L’équipe multidisciplinaire (médicale, psychologique, sociale et associative) permet d’offrir aux patients une prise en charge optimale, coordonnée et adaptée à leurs besoins.

Beaucoup de PVVH sont fragiles avec parfois des parcours de vie complexes et nécessitent la prise en compte de la globalité de leurs problématiques dont certaines peuvent entraver le bon suivi médical.

L’équipe veille à l’assiduité du suivi médical des PVVIH et à l’observance des traitements et le Réseau propose depuis 2016 d’un programme d’éducation thérapeutique.

Prévention VIH/IST et Prophylaxie PrEp

Le RSS propose des consultations de PrEP : prophylaxie préexposition contre le VIH.
La PrEP diminue très fortement le risque de contamination par le VIH et consiste à la prise d’un médicament, le Truvada®, qui a démontré sa très grande efficacité dans plusieurs essais cliniques. Ce traitement doit être associé à un suivi médical rigoureux, une vaccination contre les IST (hépatites A et B, papillomavirus, variole) et la prise en charge des IST dépistées tous les 3 mois.

Depuis plusieurs années, on constate un nombre croissant d’IST notamment chez les patients suivis pour la Prep qui bénéficient d’un dépistage systématique mais aussi chez beaucoup de PVVIH dont les conduites de protection sont moins rigoureuses.
Face à cette épidémie l’équipe du RSS redouble de vigilance, dépiste et traite rapidement les personnes concernées.

Les actions de prévention du RSS ont intégré cette nouvelle dimension afin d’apporter une solution à l’augmentation croissante de ces pathologies.

Prévention VIH/IST et Prophylaxie PrEp

Le RSS acteur du dépistage et de prévention hors les murs sur les communes du centre des Hauts de Seine

Depuis sa création, le Réseau bénéficie de fonds publics (ARS) pour organiser des actions de prévention et de dépistage hors les murs.

Cette subvention est renouvelée chaque année sur la base d’un dossier étayé et d’un bilan de l’activité de l’année écoulée.

Aïchata Dara, médecin en santé sexuelle, est en charge des actions hors des murs. Elle travaille en lien avec les services prévention des villes de Rueil Malmaison, Suresnes et Puteaux.

Le dépistage du VIH, des hépatites B et C par test rapide (TROD) et l’information sur le VIH et les IST s’organisent autour de plusieurs publics :

  • Information/sensibilisation dans les collèges (classe de 3ème) et les lycées sur la sexualité et les IST.
  • Les jeunes adultes : information et dépistage dans les points d’accueil jeunesse, les foyers jeunes travailleurs, les Missions locales
  • Les personnes en situation de précarité dans les épiceries sociales (information/TROD)
Le RSS acteur de la vaccination contre le HPV au collège

Le RSS acteur de la vaccination contre le HPV au collège

Depuis 2023, à la demande de l’ARS, le RSS s’est mobilisé pour participer à la campagne nationale de vaccination contre le Papillomavirus (HPV) en classe de 5ème.

La vaccination HPV est recommandée chez les filles et les garçons de 11 à 19 ans en prévention des cancers liés à l’HPV.

Le RSS s’implique auprès des établissements scolaires dans cette campagne de vaccination nationale.

En 2024, pour inciter au rattrapage vaccinal, le RSS effectue une information sur la vaccination HPV dans les classes de 3ème.

Le RSS est aussi un acteur de la recherche médicale dans le domaine du VIH, des IST et des vaccinations

Participation aux études thérapeutiques et épidémiologiques promues par l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS).

Etude réalisée par le RSS et la DRCI de Foch (Direction de la Recherche Clinique et de l’innovation) sur l’impact de l’information des collégiens de 3ème sur le recours à la vaccination HPV.

Le RSS est aussi un acteur de la recherche médicale dans le domaine du VIH, des IST et des vaccinations