Qui sommes nous ?

Le Réseau Santé Sexuelle (RSS) est une association d’acteurs de santé issus de la lutte contre le SIDA effectuant des actions de soin, de prévention, de dépistage du VIH/IST et de vaccination

Avant l’arrivée des trithérapies, l’infection VIH évoluait irrémédiablement vers le SIDA et la mort.

En 1993, à la demande de la DDASS du 92 un réseau pour la prise en charge des personnes concernées par le VIH/SIDA a été créé à l’hôpital Foch pour couvrir les besoins en soin des patients, pour organiser la formation des libéraux et pour déployer des actions de prévention.

Cette structure souple de suivi ambulatoire, s’est appuyée sur la circulaire ministérielle de 1991 créant les réseaux Ville-Hôpital. La prise en charge combinée Ville Hôpital a vu aussi émerger le concept de prise en charge globale des patients : médicale, psychologique, sociale et associative.

En 2020, l’infection VIH touche environ 40 000 personnes en Ile de France.
Grâce à la trithérapie, c’est devenu une maladie chronique mais elle garde un fort retentissement sur la vie sociale et psychique des patients. Grâce aux traitements, l’infection n’évolue plus vers le SIDA et la transmission du virus est bloquée chez les personnes vivant avec le VVIH (PVVIH) traitées efficacement.

Cependant, ces progrès médicaux ont eu pour conséquence une diminution de l’utilisation du préservatif et, depuis le début des années 2000, on constate une recrudescence importante des infections sexuellement transmissibles (IST) : syphilis, chlamydia, gonocoque, Mycoplasma Genitalium, infections à papillomavirus, variole du singe….

Le Réseau Santé Sexuelle du Mont Valérien : un réseau dédié à la prévention du VIH et des IST

Le RSS du Mont Valérien a fait suite, en 2022, au Réseau Ville-hôpital Val de Seine créé en 1993 à l’Hôpital Foch pour la prise en charge des PVVIH.

C’est une association (loi 1901) de soignants Ville/Hôpital avec un conseil d’administration (CA) composé de 21 membres repartis paritairement dans 3 collèges : médical, paramédical et social/associatif. Le CA se réunit tous les 2 mois pour organiser les actions du Réseau.

Le siège de l’association se situe à l’hôpital. Foch.
Le RSS est animé par des médecins infectiologues, des pharmaciens, des infirmiers / de l’Hôpital et de la ville mais également des travailleurs sociaux, des psychologues, infirmières des associations de patients et des volontaires d’associations.

Historiquement impliqué essentiellement dans la prise en charge et la prévention du VIH, le RSS a élargi ses missions en 2022 notamment en termes de prise en charge et de prévention des IST.